2-14 SEPTEMBRE //           L'ÉVEIL DU CLOWN avec       ERIC BLOUET et EMANUELA CARL

L'EVEIL DU CLOWN avec Eric Bloeut et Emanuela Carl

Dates: Du 2 au 14 Septembre, 2025.

Descriptif:

Je viens du théâtre, mon approche du Clown sera liée aux joueurs et joueuses

Je vais présenter le Clown comme une philosophie, plutôt que comme une technique de jeu.

Faire sérieusement son travail, sans se prendre au sérieux.

Pouvoir se rapprocher du jeu comme un jouet.

Nous ne serons pas dans l'idée de personnage, mais de l'humain en jeu.

Nous avancerons sur les consciences de la structure du corps.

Savoir être à l'écoute de ses sensations comme source d'inspiration, et de ses énergies comme moteur.

Nous utiliserons comme jeu, ce que j'appelle le théâtre de l'incarnation.

Le théâtre du vivant, géré par le souffle, et rythmé par les résonances et les vagues.

Notre pot commun, des outils d'expression corporelle, vocale et verbale .

Nous considérerons notre chemin comme une création, c'est-à-dire juste le plaisir de vivre une expérience. Nous sortirons de l'idée de la représentation.

Objectifs pédagogiques:

  • Les différentes respirations au service de l'acteur.

  • Offrir un espace de recherche basé sur la création et non sur la représentation.

  • Un espace de liberté sans jugement, simplement des règles (La contrainte)

  • Offrir des outils d'expression.

  • Découvrir le jeu basé sur l'énergie et ses résonances.

  • Autonomiser l'acteur dans l'improvisation.

  • Construction d'un moment dramatique.

  • Démystification de notre jardin secret de joueur.

  • Direction d'acteur (Le référent).

    Programme pédagogique:

  • Techniques de respiration, pour ouvrir des espaces du corps, trouver le calme

  • Techniques d'observation, pour voir ce qui est là, le plus sincèrement et objectivement possible

  • Développer le rapport au présent, ici et maintenant.

  • Mettre le joueur en action et en expression, pour rencontrer ses résistances, ses tabous, ses capacités, ses possibles, ses énergies, et en faire du jeu

  • Provoquer la rencontre du masculin et du féminin, pour rétablir un équilibre

  • Ouverture du sensible pour être de plus en plus lucide et conscient

  • Expérimentation de la résonance d'une action, pour être surpris et se laisser vivre quoiqu'il advienne

  • Fabrication de sa bulle de tranquillité, pour acquérir calme et épaisseur dans le jeu Découverte du jeu avec l'énergie – boîte à outils


Bios : Eric Blouet est comédien depuis 1983. Après une formation de mime, il se familiarise avec l'art du masque, du clown et de l'improvisation. Puis le travail sur le texte et l'interprétation. En 1989, il découvre le théâtre de rue avec la compagnie Kumulus. Une rencontre avec un autre type de théâtre (théâtre engagé), un autre type d'implication pour le comédien qu'il était, mais également une rencontre avec la création et le travail d'acteur. Il a commencé à enseigner très rapidement, notamment le jeu et le clown. Une façon de comprendre les différents procédés de jeu, la complexité des niveaux d'implication, les multiples rouages de l'acteur. Cela l'aide à avancer dans sa réflexion de comédien, et dans son jeu. Autant dire que son approche du travail du Clown est celle d'un acteur.

Emanuela CARL, Kinésithérapeute, danseuse et chanteuse, avec une profonde compréhension de la mécanique du corps. Elle allie son expertise en thérapie corporelle à son parcours artistique pour guider les individus dans le développement de la conscience corporelle et l'exploration de leur potentiel physique et émotionnel. Emanuela anime des ateliers axés sur le mouvement, l'énergie et la guérison, en intégrant ses connaissances en physiologie à l'expression artistique pour favoriser une approche holistique de la performance et du développement personnel.

Tarifs: Stage + Repas + Dortoir = 1085€

           Stage + Repas + Tente = 1050€

Arrhes pour la réservation : 200€ payées lors de l'inscription (à régler lors de l'inscription)

Liens: https://assodunon.org/



AWAKENING THE CLOWN with Eric Blouet and Emanuela Carl

Dates: September 2-14th, 2025. Arrival on the 1st, departure on the evening of 14th or early morning 15th.

Descriptive Overview:

Drawing from theater, I approach Clowning as a philosophy, not merely a performance technique. The focus will be on the human in play, not a character. We will explore the structure of the body, listening to sensations as a source of inspiration and energy as a driving force. The work will involve what I call "theater of incarnation," where the living body is guided by breath, rhythm, and resonance. Our collective tools for expression will include body, voice, and verbal communication. This journey is seen as a creative experience rather than a performance, moving away from the concept of representation.

Learning Objectives:

  • Explore different breathing techniques for the actor.
  • Create a space focused on creation, not representation.
  • Offer a judgment-free, rule-based environment.
  • Provide tools for physical, vocal, and verbal expression.
  • Discover play driven by energy and resonance.
  • Empower actors through improvisation.
  • Develop dramatic moments and demystify the "secret garden" of play.
  • Guide the actor's journey (direction).

Program Highlights:

  • Breathing techniques to open the body and find calm.
  • Observation techniques to see what's present, as objectively as possible.
  • Develop a connection to the present moment.
  • Engage the actor in action and expression to confront resistance, taboos, and energy.
  • Explore the balance between the masculine and feminine energies.
  • Deepen sensitivity and awareness.
  • Experiment with resonance to surprise and allow spontaneity.
  • Cultivate a "bubble of tranquility" for depth and calm in play.
  • Discover the tools for playing with energy.


Bios:

Eric Blouet has been a professional actor since 1983. After training in mime, he explored the art of masks, clowning, and improvisation, eventually focusing on text and interpretation. In 1989, he discovered street theater with the Kumulus company, immersing himself in socially engaged theater and creative actor work. He quickly began teaching clowning and acting, helping actors navigate various performance techniques and deepen their understanding of the craft. Eric's approach to clowning is rooted in his actor's perspective, emphasizing play, involvement, and creative exploration.

Emanuela Carl is a physiotherapist, dancer, and singer with a deep understanding of body mechanics. She combines her expertise in therapeutic bodywork with her artistic background to guide individuals in developing body awareness and exploring their physical and emotional potential. Emanuela leads workshops focused on movement, energy, and healing, integrating her knowledge of physiology with artistic expression to foster a holistic approach to performance and personal growth.


Fees: Workshop + Meals + Dormitory: €1085;  Workshop + Meals + Tent: €1050


Deposit for reservation: €200 (to be paid upon registration).

Links: https://assodunon.org/