15-19 JUILLET, 2026// MOLIÈRES SUR CÈZE-DANSER L'ENDROIT, SE DÉDIER AUX LIEUX                                      avec LAURE TERRIER (Cie JEANNE SIMONE)

***Ce stage est donné uniquement en français. This workshop is given only in French.

Photo: Michel Viard

Durant ces quelques jours, nous relationnerons avec  le village de Molières sur Cèze, ses rue-elles, son passé, ses absent.es, ses présent.es, son présent. 

Depuis soi, depuis ses propres sens et perceptions, nous tenterons des danses, des pas, des présences. Qu'est-ce qu'une danse située? Comment je rencontre ici, de puis où de moi? A quoi je suis sensible, qu'est-ce que je révèle, comment je me glisse dans l'instant et l'endroit?

Nous traverserons des pratiques somatiques, nous jouerons à composer en temps réel, nous travaillerons la relation à l'espace, au temps, aux lieux. Nous enquêterons aussi : quels sont mes outils, mes moyens, mes stratégies, pour rencontrer ici, et me laisser rencontrer et transformer en retour.

Chorégraphe et danseuse, Laure Terrier n'en finit pas de malaxer les relations entre corps, espaces, lieux et temps, pour jouer de dramaturgies et d'écritures au travers des créations portées par Jeanne Simone. Elle explore patiemment un rapport au spectacle, à la danse, qui témoignerait des rapports singuliers qui lient l'humain à l'environnement qui l'entoure et le (trans)forme, pour en élargir les possibles.

Elle suit un cursus littéraire, puis danse en compagnie avec Odile Duboc, Laure Bonicel, Nathalie Pernette ou Les filles d'aplomb, puis se concentre sur la composition instantanée, le Contact Improvisation et les pratiques somatiques, particulièrement le BMC avec Lulla Chourlin, Janet Amato, Vera Orlock, Anne Expert et Soma. Elle apprend beaucoup au contact de Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, Urs Stauffer, Franck Beaubois, Mathilde Monfreux, Anne-Catherine Nicoladzé , G.Hoffman Soto et encore Pascale Gille… Elle accompagne d'autres compagnies dans leurs créations dédiées à des espaces spécifiques telles que La grosse situation, L'Agence de géographie affective, Le Petit Théâtre de Pain, Cie Action d'espace, La Méandre...

Elle aime transmettre et partager ses questionnements, notamment avec la Fai-Air, l'Atelline, Superstrat ou au sein de Jeanne Simone.

Elle s'immerge avec joie dans les projets des autres, comme Opéra Pagaï, l'Ensemble Un ou ceux de son complice Mathias Forge, et performe régulièrement dans les réseaux des musiques expérimentales (festivals Densité, Musique Action, Dédale, Courant d'art, MétaMusiques…).