29 JUILLET- 3 AOÛT //   CORPS, IMAGINATION ET CRÉATION. THEATRE POETIQUE SENSORIEL avec PATRIZIA MENICHELLI ET GIOVANNA PEZZULLO

***English info below. This workshop will be held in English***

Dates: 29 juillet-3 août, 2025. Arrivée le 28 juillet fin d'après-midi. Départ le 3 août au soir ou le 4 au matin

Descriptif: Notre méthodologie repose sur la recherche, toujours dans le cadre de la sensorialité, en travaillant avec des concepts tels que la poésie du corps, l'art de l'écoute et la capacité ludique, comme piliers fondamentaux de notre langage. La dramaturgie sensorielle s'inspire d'images archétypales et s'y ancre. 

Ces images se transforment en paysages visuels, olfactifs… invitant le spectateur à voyager à travers la mémoire, dans un parcours où convergent souvenirs personnels et mémoire collective ancestrale. L'objectif est de créer, de manière poétique, les conditions pour que chacun devienne le protagoniste de sa propre histoire.

La pratique de ce projet s'articule en 4 étapes principales :

1. Prise de conscience de son propre corps et de ses sensations : Dans notre corps est inscrite notre histoire, notre mémoire, et nos sens sont des capteurs qui peuvent nous aider à voyager à travers les souvenirs. Ces souvenirs deviennent des sources d'inspiration, de création et de connaissance.

2. Intériorisation de cette conscience : Une fois que le corps réveille la mémoire et les souvenirs, des émotions enfouies émergent. Souvenirs et imagination se confondent et s'entrelacent.

3. Expression de cette conscience : Le rôle de l'acteur est de voyager et de faire voyager le public à travers un imaginaire symbolique, en soignant les détails et en animant son parcours. L'art de l'écoute permet de développer un outil essentiel pour l'acteur, soutenant le processus créatif du personnage et transformant l'acteur en un habitant de sa propre création.

4. Transformation de l'expression en un acte créatif : L'acteur-habitant concentre son travail sur une écoute active. Il agit davantage pour écouter que pour être écouté. Dans cette découverte de l'autre et de l'espace qui nous sépare et nous unit, le voyage devient possible.

STRUCTURE DU LABORATOIRE

Les deux premiers jours du laboratoire intensif sont dédiés à l'introduction aux langages sensoriels. Le reste du travail consiste à créer des expériences enrichissant une structure dramaturgique que les artistes proposeront aux participants autour d'un thème. Nous allons créer un espace d'écoute, d'expérimentation sensorielle et d'éveil de votre imagination. Explorer consciemment à travers les sens nous permet de nous rapprocher de l'expérience poétique. Le langage sensoriel nous offre ainsi la possibilité de développer une pratique d'écoute des autres et de l'environnement, riche en nuances. Nous apprendrons à cultiver notre manière personnelle de sentir, de se souvenir et d'imaginer.

LA THEMATIQUE ABORDÉE dans cette édition: Da Capo (le recommencement)

Quelqu'un dans votre famille vous a-t-il raconté quelque chose sur votre naissance ?

Ce voyage thématique débute par cette question personnelle, qui agit comme un seuil pour entrevoir deux dimensions de l'existence : avant et après la naissance. Pour nourrir notre imagination, nous explorerons des récits liés à des naissances extraordinaires et des visions ancestrales. À ce stade, nous pourrons constater les nombreuses manières de commencer. L'objectif de ce projet, actif depuis de nombreuses années, est d'éveiller une curiosité et une attention particulière aux événements du "commencement" sous une perspective philosophique, symbolique, archétypale, sensorielle et imaginaire.

Après les premiers jours de stage consacrés à la poétique sensorielle, chaque participant approfondira, à travers des improvisations, les outils et les compétences nécessaires pour créer des expériences poétiques pour le public.

À travers une structure dramaturgique pré-établie, un parcours sera développé, traversant différents espaces de la maison, intérieurs et extérieurs, impliquant acteurs et spectateurs. Des expériences seront créées pour éveiller les souvenirs et les imaginaires qui habitent les espaces de la mémoire.

Les spectateurs découvriront la dimension mystérieuse et magique de la naissance, comme s'il s'agissait aussi de leur propre voyage, accompagnés par les acteurs devenant "habitants d'espaces imaginaires", en contact avec les éléments naturels, puis avec une collection de vêtements et d'objets.

Bios:

Patrizia Menichelli, artiste, professeure, performeuse, costumière et scénographe, explore les méthodologies sensorielles appliquées au théâtre, à l'éducation, et aux processus artistiques participatifs. Pendant plus de 25 ans, elle a conçu des costumes pour le Teatro de los Sentidos, tout en approfondissant l'art de la scénographie et des installations sensorielles. Formatrice depuis 1986, elle développe le concept d'«éducation au sentir », combinant les approches de Bruno Munari et Enrique Vargas. Directrice artistique du groupe Arcadia Ars In à Florence, elle mène des projets interdisciplinaires liant théâtre, performance et pédagogie sensorielle, en collaborant avec universités, centres culturels et institutions en Europe et au-delà.

Giovanna Pezzullo est actrice, dramaturge, metteuse en scène, professeur de langage sensoriel, formatrice d'acteurs et designer olfactif. Elle se forme comme actrice, notamment à l'École d'Art Dramatique Il Piccolo de Giorgio Strehler. Depuis 1999, elle travaille avec la Compagnie Internationale Teatro de los Sentidos, dirigée par Enrique Vargas. Elle coordonne et enseigne le master "Imagen sensorial y poética del juego" en collaboration avec la Fundació Universitat de Girona et donne des stages de langage sensoriel partout en Europe. Depuis 2016, elle est créatrice et présidente de La Inefable, qui développe des projets de mémoire historique et communautaire. La Inefable produit également des spectacles théâtraux. Dans tous ces projets, elle a occupé les rôles de créatrice, metteuse en scène, coordinatrice, dramaturge et performeuse. Depuis 2017, elle enseigne au Master Disseny i Producció d'Espais (UPC School). Forte de ses connaissances en olfactothérapie, elle a développé une méthodologie propre qu'elle applique dans des ateliers sur la poétique de l'odorat et collabore avec des artistes internationaux.

https://www.arsinteatro.it/

https://www.lainefable.com/

https://www.teatrodelossentidos.com/

Tarif: Normal: 360€; Réduit: 310€

Arrhes pour la réservation :100 € (à régler lors de l'inscription).

Logement: 13€ la nuit en dortoir/ 10€ en tente

Repas: 21€ par personne/par jour (la cuisine sera préparée par une personne en charge, avec beaucoup d'amour).

***Le stage sera principalement dispensé en anglais, mais des traductions ponctuelles en français  pourront être faites si nécessaire***

Dates: July 29th – August 3rd, 2025. Arrival: July 28th, late afternoon.
Departure: August 3rd in the evening or August 4th in the morning.

Description:
Our methodology is rooted in research, always guided by sensorial exploration. We work with concepts such as the poetry of the body, the art of listening, and the the play as fundamental pillars of our language. The sensorial dramaturgy draws inspiration from and is anchored in archetypal images.
These images transform into visual and olfactory landscapes, inviting the audience to journey through memory, blending personal recollections with ancestral collective memory. The goal is to poetically create the conditions for each individual to become the protagonist of their own story.

The Practice:
The project unfolds in four main stages:
1. Awareness of one's body and sensations:
Our history and memory are inscribed in our bodies, and our senses act as receptors, helping us travel through memories. These memories serve as sources of inspiration, creation, and knowledge.
2. Internalization of this awareness:
Once the body awakens memory and recollections, buried emotions emerge. Memories and imagination intertwine and blend.
3. Expression of this awareness:
The actor's role is to journey and guide the audience through a symbolic imagination. By honing the art of listening, the actor enhances their creative process, transforming into an inhabitant of their own creation.
4. Transformation of expression into a creative act:
The actor-inhabitant focuses on active listening, acting more to listen than to be heard. Through the discovery of others and the space connecting and separating us, the journey becomes possible.

Laboratory Structure:
The first two days of the workshop are dedicated to introducing sensorial languages. The rest of the work consists of creating experiences that enrich a dramaturgical structure, which Patrizia and Giovanna will propose to participants around a theme.

We will create a space for listening, sensorial experimentation, and awakening the imagination. Conscious exploration through the senses allows us to approach poetic experience. Sensorial language enables us to develop a nuanced practice of listening to others and the environment. Participants will learn to cultivate their personal way of sensing, remembering, and imagining.

Theme chosen for this edition:Da Capo (Starting Over)
...Has anyone in your family ever told you about your birth?
This thematic journey begins with this personal question, acting as a gateway to two dimensions of existence: before and after birth. To fuel our imagination, we will explore extraordinary birth stories and ancestral visions. This exploration will reveal the many ways possible of beginning.
The aim of this long-standing project is to awaken curiosity and special attention to the "beginnings" of events from philosophical, symbolic, archetypal, sensorial, and imaginative perspectives.

Workshop Highlights:
After the initial days devoted to sensorial poetics, participants will delve deeper into tools and skills necessary for creating poetic experiences for an audience through improvisations.
A pre-established dramaturgical structure will guide the development of a journey through various spaces, both indoors and outdoors. This journey will involve actors and spectators alike, creating experiences that awaken memories and imaginations housed within the spaces of memory.
Spectators will uncover the mysterious and magical dimensions of birth as if it were their own journey. They will be accompanied by actors who become "inhabitants of imaginary spaces," interacting with natural elements and a curated collection of clothing and objects.

Bios:
Patrizia Menichelli
Artist, professor, performer, costume designer, and scenographer, Patrizia explores sensorial methodologies applied to theater, education, and participatory artistic processes. Over 25 years, she has designed costumes for Teatro de los Sentidos while delving into scenography and sensorial installations. Since 1986, she has developed the concept of "education through sensing," combining the approaches of Bruno Munari and Enrique Vargas. As the artistic director of Arcadia Ars In in Florence, she leads interdisciplinary projects that bridge theater, performance, and sensorial pedagogy, collaborating with universities, cultural centers, and institutions across Europe and beyond.

Giovanna Pezzullo
An actress, playwright, director, professor of sensorial language, and olfactory designer, Giovanna trained as an actress at Giorgio Strehler's Il Piccolo Drama School. Since 1999, she has worked with the International Company Teatro de los Sentidos, directed by Enrique Vargas. She teaches in the Master's program "Imagen Sensorial y Poética del Juego" in collaboration with the University of Girona and offers sensorial language workshops across Europe. In 2016, she founded and became president of La Inefable, developing historical and community memory projects, alongside theatrical productions. A specialist in olfactotherapy, she has developed a unique methodology applied in workshops on olfactory poetics.
Fees: Regular: €360; Reduced: €310
Deposit of €100 (required upon registration)
Accommodation: Dormitory: €13/night ; Tent: €10/night
Meals: €21/day (lovingly prepared by our dedicated cook) 

https://www.arsinteatro.it/

https://www.lainefable.com/

https://www.teatrodelossentidos.com/

***The workshop will be conducted in English, with occasional French or Italian translations if necessary***