8-12 AOÛT, 2026// ACCORDER NOS VOIX avec CÉCILIA SIMONET

                                  Stage imparti en français / Workshop held in French (Basic notions needed)

STAGE DE CHANT TRADITIONNEL D'EUROPE DU SUD//

MONODIES ET POLYPHONIES. ÉCOUTE, CORPS ET VOIX.

Accorder nos voix pour résonner ensemble !
Ce stage invite à la découverte ou à la redécouverte de l'art de chanter ensemble a cappella. Grâce à l'apprentissage de quelques pièces vocales issues des répertoires monodiques et polyphoniques de différentes aires culturelles d'Europe du Sud, nous aurons l'occasion d'écouter, de sentir et de résonner collectivement.

Ce stage est une véritable virée à travers différents « pays » : franco-occitan, Corse, Pays basque, ainsi que certaines régions d'Espagne ou d'Italie. Ces chants nous permettront d'aborder des éléments culturels tels que la langue, la fonction du chant, le contexte, etc., ainsi que des paramètres musicaux caractéristiques : timbre, harmonie, rythme, phrasé…

Il sera également question du corps, avec la mise en place d'outils de technique vocale et d'informations anatomiques/physiologiques. Cet objectif nous permettra d'expérimenter un geste vocal confortable, propre à chacun, et de faire sonner sa voix au sein du groupe. Le tout dans une ambiance conviviale, de plaisir, de rencontre et de partage !

Cécilia Simonet est titulaire du Diplôme d'État de professeur de musique traditionnelle et du Diplôme Universitaire de Musicothérapeute (UPV - Montpellier III). Elle se spécialise dans les pratiques vocales du Sud de l'Europe tout en restant à l'écoute des voix du monde. Particulièrement intéressée par l'aspect physiologique de la voix, elle a suivi la formation certifiante « Anatomie pour la voix » de Blandine Calais-Germain, participe régulièrement à des stages de Méthode Feldenkrais adaptée à la voix, et continue d'enrichir ses outils auprès de différents collègues enseignants. Nourrie par les enseignements et les rencontres avec différents spécialistes des musiques traditionnelles et médiévales, elle propose un travail basé sur l'écoute du son, la découverte de sa voix grâce à la perception et à la connaissance du corps, envisagé comme un instrument qui vibre et résonne. Elle aime également interroger les savoirs liés à la pratique des musiques dites traditionnelles. Chacun est ainsi invité à explorer différents répertoires de chants, sources de plaisir, de convivialité, de rencontre et de partage. Depuis plus de quinze ans, elle enseigne la musique et le chant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes, avec une grande conscience pédagogique et une attention particulière, au sein de différentes structures. Elle se produit également en tant que chanteuse et harpiste au sein d'ensembles vocaux ou en collaboration avec d'autres artistes, comme le duo InCòrdus ou le quatuor Los Aguilhonès. Elle développe aussi des projets autour des connaissances naturalistes, du lien au vivant et en particulier aux oiseaux. Elle est fondatrice du projet Aucèls : instant ornitho-artistique.

Nombre de participants : 17
Aucun prérequis pour participer au stage