1-12 JUILLET, 2026//           SENSATION-PERCEPTION-ACTION avec EMILIO ARTESSERO QUESADA

***Stage en français — Uniquement ouvert aux personnes ayant déjà une expérience en improvisation

Workshop axé sur la conscience et l'engagement de l'appareil sensori-moteur. Il s'agira de développer une écoute fine de l'interaction entre le sensible et l'intelligible. L'objectif est d'aller au-delà du seul investissement fonctionnel des sens et des réponses motrices afin de laisser émerger la créativité et la spontanéité. À travers des explorations guidées, nous traverserons les différents systèmes du corps — les os, les muscles et les organes — ainsi que la qualité du mouvement, la relation à l'espace, le rythme et les perceptions qui leur sont propres.


Emilio Artessero Quesada a dansé dans de nombreuses compagnies à Paris, Stockholm et Genève. En 1990, il fonde la compagnie Ida y Vuelta, avec laquelle il produit un nombre important de spectacles. Parallèlement à ses activités de danseur, Emilio enseigne depuis 35 ans la danse contemporaine dans de nombreuses écoles privées genevoises ainsi qu'au sein de Hautes Écoles. Il collabore également avec des metteurs en scène sur le training des comédiens et fait partie d'un collectif d'improvisation réunissant danseurs et musiciens, avec lequel il se produit régulièrement.

De 1990 à 2017, il a co-géré un espace dédié à la pratique et à la recherche théâtrale et chorégraphique. Il est membre fondateur et a fait partie du comité de l'Association Les Rencontres Professionnelles de Danses – Genève. Il a été consultant auprès du Département de l'Instruction Publique de Genève dans le cadre de la réflexion sur le cursus du Certificat Fédéral de Capacité / Maturité Professionnelle Artistique de danseur interprète en danse contemporaine, et a fait partie de la commission spécifique chargée du suivi de ce projet pilote.

De 2015 à 2018, il a siégé dans la commission chargée de l'organisation des formations continues des professeurs pour la CEGM (Confédération des Écoles Genevoises de Musique). Depuis 2017, il organise et anime chaque été, dans le sud de l'Espagne, un laboratoire de recherche avec des artistes invités. Emilio Artessero enseigne la danse contemporaine à l'École de Danse de Genève depuis 2008.